Skier l’été…

Pour élever son niveau, revoir les bases techniques avec le nouveau matériel (nouvelles tailles de skis) de la saison suivante…

A partir des catégories U12 U14 et U16, la préparation des athlètes intègre, dans le cadre d’une sélection (collectif district CACS ou groupe citadin U12), des stages de ski sur glacier ou en dôme afin de reprendre les exercices d’équilibration, de faire les gammes et emmagasiner confiance et répétitions en ski libre et en tracés.

Ces stages sont organisés au niveau du district CACS (Chambéry – Aix Les Bains – Combe de Savoie) et regroupent des athlètes de tous les clubs du District, sélectionnés par le comité et les clubs en fonction de leurs résultats lors des compétitions l’hiver. Ils se déroulent dès le mois de juin et jusqu’à fin août puis sur la période automnale à l’étranger et en France.

Cet été, Grand Chambéry Ski était représenté dans ces groupes par 20 athlètes qui ont pu enchaîner entre 12 et 18 journées de ski aux Deux Alpes principalement et sur le glacier du Pissaillas avec un camp vitesse Savoie organisé par le comité pour les U14/U16. Les conditions ont été parfaites à chaque fois : soleil, neige fraîche et surtout faible fréquentation liée au protocole sanitaire. Rien de tel pour enchaîner de nombreux passages dans les tracés (et répéter ses gammes) !

Pour nos jeunes, c’est aussi l’occasion de croiser les champions de l’équipe de France lorsqu’ils s’entraînent sur les mêmes créneaux et d’observer les aspects techniques, la silhouette globale, la rigueur du haut niveau.

La préparation sur neige continuera à l’automne pour tous avec des stages organisés par Grand Chambéry Ski au dôme d’Amnéville lors des vacances de la Toussaint. Elle se poursuivra également avec les groupes citadin U12 et district CACS U14 et U16 sur des programmes plus complets surtout pour ces derniers.