Hommage à Jean Pierre BERTHET
Ces quelques lignes pour raviver quelques souvenirs et faire connaître aux plus jeunes un homme qui nous a beaucoup donné, qui a servi le TCAM pendant plus de 15 ans et qui vient de nous quitter.
Dès 1980, sous ma présidence, il a œuvré pour remettre sur pieds une équipe de compétition de ski alpin. Les moyens dont il disposait à l’époque n’avaient absolument rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, il n’avait comme munitions que sa volonté, son acharnement, sa gentillesse, ses relations et son rayonnement naturel pour convaincre et entraîner avec lui les quelques 20 jeunes qui constituaient l’équipe du moment. Il était professionnellement à la tête d’une entreprise qui fournissait en matériel de sécurité le service des pistes de nos grandes stations, il a à ce titre approvisionné une grande partie des sites olympiques de 1992. Jean Léon PERRIER, notre actuel président, s’en rappelle bien puisqu’il a momentanément côtoyé Jean Pierre dans ses locaux professionnels.
Pascal SILVESTRE, actuel directeur technique alpin au Comité de Ski de Savoie, se souvient : « Jean Pierre nous a transporté bénévolement sur les courses alpines pendant de nombreuses années. Il m’a aussi incité à participer aux circuits FIS. Merci. Nous nous sommes ensuite un peu perdus de vue. La vie avance tellement vite. Ses deux petits-fils jouant leurs rôles sur les circuits internationaux FIS nous ont permis de partager de rares moments glissés, à la Taverne. »
Son fils Pierre Julien, actuel président du Club des Sports de Val d’Isère et surtout ses deux petits-fils, Matéo et Augustin du groupe « Elite » du Comité de Savoie, étaient sa fierté. Jean Pierre leur avait fait une belle trace.
Nos pensées vont aujourd’hui à Françoise son épouse, Anne sa fille, Pierre Julien et Mélanie son épouse.
Merci à toi Jean Pierre, merci à l’amitié que tu as bien voulu partager avec moi.
Jacques BURDIN. Président du TCAM de 1977 à 1997.