HISTOIRE DU CLUB

GRAND CHAMBÉRY SKI

UN CLUB

durablement géré

1907

Création des Touristes Chambériens, club composé essentiellement de randonneurs et d’alpinistes.

1924

Fusion avec les Amis De La Montagne, le nom devient TCAM : Touristes Chambériens Amis de la Montagne. La même année, création de la station de Plainpalais et d’un service d’autocar par les TCAM afin de transporter les chambériens au ski. 

1995

Création du Club Ski Compétition Chambéry, un concurrent sérieux pour l’équipe compétition du TCAM.

2019

Fusion entre le Ski Compétition Chambéry et le TCAM – Création de Grand Chambéry Ski.

Notre histoire

L’association « Touristes Chambériens et Amis de la Montagne » a été fondée le 28 novembre 1924 à la suite de la fusion de deux associations « Les Touristes Chambériens » créée en 1907 d’une part et « Les Amis de la Montagne » d’autre part.

Depuis 1907, le TCAM fait découvrir la montagne et le ski aux habitants du bassin chambérien. Le TCAM est composé de sections spécialisées dont le fonctionnement est régi par un règlement intérieur spécifique.

L’association « Ski Compétition Chambéry » a été créée en 1973 sous le nom de « Ski Compétition Bassens », elle a pour objet la pratique de l’éducation physique et du Ski, en particulier du ski alpin de compétition.

L’association TCAM est nouvellement nommée « Grand Chambéry Ski », régie par la Loi du 1er juillet 1901. Ce changement de nom, résulte de l’intégration de l’association « Ski Compétition Chambéry » au sein de l’association « Touristes Chambériens et Amis de la
Montagne », à l’occasion de l’assemblée générale en date du 6 septembre 2019.

La durée de l’association «Grand Chambéry Ski» est illimitée.

L’Association a pour objet :

– de développer la connaissance de la montagne et la pratique des sports de montagne ;

– de développer la pratique du ski et de ses activités assimilées sous toutes leurs formes au sens des dispositions en vigueur relatives à l’obtention des diplômes d’Etat de ski alpin, avec pour objectif l’accès du plus grand nombre à la pratique de ces activités physiques et sportives ;

-de mettre en œuvre les moyens de promotion nécessaires à ce développement, d’assurer celle-ci en respect des autres formes de pratique sportive organisée au sein de groupements multisports, y compris en sollicitant la participation de partenaires institutionnels et économiques ;

-de favoriser la pratique du ski, en particulier du ski alpin de compétition, et de ses activités assimilées en contrôlant et en coordonnant leur activité, ces pratiques étant des moyens d’éducation, de culture et de participation à la vie sociale et citoyenne.