Expédition dans la Vanoise : Trois jours de ski solidaires
Nous sommes partis une belle équipe de 9, profiter encore de cette neige, bien froide, pour 3 jours de ski, à parcourir, sillonner, crapahuter et glisser dans le massif de la Vanoise.
Jour 1 >> depuis Bonneval sur Arc, 200m de dénivelé de portage, puis une montée sur une douce neige fraîche, pour rejoindre le Col de l’Ouille Noire – alt. 3300m. Le vent là-haut, nous fait vite redescendre sur le glacier du Montet.. dans de larges vallons, jusqu’au refuge du Carro. (alt.2759m)
Pour cette 1ère journée ; 1700m de D+ / 15kms
Jour 2 >> le vent a sifflé toute la nuit.. au réveil, c’est bien gris, et il neige.. mais la météo annonce des éclaircies dans la journée.. malgré ce gris, on part, on est là, on tente ; on monte le Pas du bouquetin dans 40cm de neige fraiche. On ne le sort pas jusqu’à la crête puisqu’on ne voit rien !
On fait une belle descente dans cette neige agréable.
… allez, il fait gris, mais on est encore frais et dispo !! et bien on remonte ! et Cette fois on le sort ce Pas du bouquetin – alti.3335m, en crampons, et avec le soleil ! Trop bien ! Une fois sur la crête, on voit un beau paysage s’ouvrir devant nous, motivés, nous décidons de poursuivre la boucle initialement prévue.. Descente sur le glacier des Sources de l’Isère.. et on contourne l’éperon rocheux de la Grande Aiguille Rousse… une pause pique nique est même possible dans un creux à l’abri du vent, contre le rocher, face au soleil.. puis on remonte au col de la Grande Aiguille Rousse – alti.3368m, et longue descente toujours dans une super neige, et retour au refuge.
2ème journée, avec 1500m de D+ / 13kms
Jour 3 >> Voilà on quitte le refuge sous un grand ciel bleuté du matin, mais aussi avec un froid sec bien piquant..
Montée au sommet de la Levanna Occidentale Altitude 3593m.
Une neige dure par endroit, on finit les dernières pentes bien raides avec les couteaux, et petite montée finale en crampons. On est tous bien gelé.. il fait vraiment très froid.. -15°C.. et du vent glacial toujours présent ! Une belle hivernale, pour nous ravir dans une descente avec une neige excellente… tant mieux ! Reste la partie finale à boucler jusqu’à Bonneval.. une piste.. parfois en remontées.. il faut patiner, et pousser sur les bâtons.. Notre équipe solidaire et bien soudée sur nos longues virées, là, elle s’étire, chacun a envie d’arriver, le plus vite possible.
3ème jour 870 de D+ / 15kms///
Le froid et les rafales de vent sont fatigants.. et les nuits au refuge aussi…
Pour terminer, on se réchauffe autour de fondues et plats savoyard, heureux, bronzés, réchauffés, rigolant aussi de certaines de nos péripéties de ces 3 jours.
Isabelle VIVIER, pour l’équipe, Martin, Benoit, Antoine, Stéphane, Laurent, Benjamin, Oriane et Greg.